Prevention
Via nos recherches et lectures diverses et variées, nous ne disposons d’aucune preuve concernant un impact et une efficacité encourageante sur les gliomes du tronc cérébral.
Toutefois, plusieurs études (INSERM) démontrent une augmentation du nombre de cancers pédiatriques - notamment, tumeurs cérébrales et leucémies - en lien avec un ou plusieurs éléments, notamment les pesticides ou les rayonnements ionisants.
Toutefois, plusieurs études (INSERM) démontrent une augmentation du nombre de cancers pédiatriques - notamment, tumeurs cérébrales et leucémies - en lien avec un ou plusieurs éléments, notamment les pesticides ou les rayonnements ionisants.
Pendant la grossesse… et après !
Le bon développement du foetus est essentiel, car c’est dès la vie in-utéro qu’un cancer peut se former.
Quelques bons réflexes liés à une hygiène de vie saine peuvent aider à prévenir le cancer :
-
Bannir totalement le tabac et l’alcool
Si l’on s’attache uniquement à la mortalité par cancer, la part attribuable au tabac est de 24,2 %. Autrement dit : près d’une personne sur 4 qui meurt d’un cancer meurt à cause du tabac ! Au total, l’alcool est responsable de 7 % de l’ensemble des cancers. Il semble plutôt agir par contact direct, et va surtout entraîner des cancers au niveau des voies aéro-digestives supérieures (bouche, gorge, oesophage).
-
Surveiller le contenu de son assiette
• Il faut limiter les graisses, les sucres rapides et manger des fruits et légumes par jour ... à la condition qu'ils soient bios, afin d'aviter autant que possible les pesticides
Fruits et légumes, mais aussi céréales, poissons, sont susceptibles de contenir des pesticides et autres produits chimiques dangereux pour notre santé, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Certains fruits et légumes (bios) sont recommandés : choux (brocoli, chou fleur), tomate…
A lire : « Les aliments anti-cancereux » des Dr Denis Gingras et Rochard Beliveau, « Guérir » de David Servan-Schreiber.
A voir : le documentaire "Notre poison quotidien", traitant des pesticides. Lire Ă©galement le livre, de Marie-Monique Robin.
• Attention au sucre, surtout s’il est blanc, c’est-Ă -dire raffinĂ©. Le sucre semble favoriser la croissance des cellules cancĂ©reuses. Limitez le sucre sous toutes ses formes autant que possible, en prĂ©fĂ©rant :Â
- Du sirop d’agave : c’est le jus du coeur d’un cactus mexicain, qui est concentrĂ© par évaporation. Il est très riche en fructose naturel (90%) et en minĂ©raux. EntamĂ©, il se conserve au frais pendant 6 mois. Il s’utilise directement sur les laitages, crĂŞpes, compotes, etc. Son index glycĂ©mique est bien infĂ©rieur Ă celui du sucre et du miel, donc l’organisme l’assimile plus lentement…Â
- De la stevia : oubliez l’aspartame, dont les études (étrangères) ont montré leur nocivité sur l’organisme. Préférez la stevia : c’est une plante d’Amérique du sud au pouvoir édulcorant de 40 à 250 fois plus élevé que celui du sucre. Il s’achète en magasin bio, sous forme de sucrettes ou de poudre verte finement pilée.
Attention : ne vous faites pas berner par le pseudo-stevia vendu par Canderel, Hermesetas et consorts en GMS : regardez les étiquettes, ces produits ne contiennent en fait qu’un infime pourcentage de stevia, le reste ce sont des édulcorants chimiques (aspartame, sorbitol etc…). La vraie stevia est chère…
• Vive l’ail ! Sa concentration en huiles essentielles, en glucides, en vitamines, en sels minéraux et en oligoéléments en fait un produit incontournable pour notre santé. Mis en évidence plus récemment, un autre composant de l’ail, la germanium, se révèle efficace dans la résistance du corps aux virus puisqu’il permet aux cellules agressées de fixer plus d’oxygène… L’ail aide aussi à  diminuer naturellement le cholestérol, l’hypertension, favorise la circulation sanguine, protège des infections nosocomiales...
• Apprenez à lire les étiquettes : lorsque vous achetez un produit transformé, quel qu’il soit (biscuits, pain de mie, confiture, yaourt, chocolat, raviolis, ketchup…) ayez le réflexe de lire les étiquettes : d’un produit à l’autre, d’une marque à l’autre, la composition change.
Bannissez les pesticides, les produits contenant ledit sirop de glucose, les matières grasses hydrogénées, l’huile de palme et autre amidon modifié, mais aussi tout ceux qui collectionnent les « E » quelque chose… préférez les produits bio ou faits maison avec des ingrédients de base simples et les moins industriels possibles … -
Limiter les polluants intérieurs
Si la pollution extérieure, les usines, les pots d’échappement, peuvent favoriser l’apparition de cancers, le premier danger est… dans la maison. N’oubliez pas que le premier lieu de danger est la chambre de votre enfant. Essayez de privilégier l’achat de mobilier écologique, en évitant de trop « encombrer » la chambre. Si possible, placez un maximum de jouets dans une salle de jeu, qui sera aérée chaque jour…
-
Attention aux champs électro-magnétiques
Même si les publications sont contestées par les industriels, on constate une augmentation des tumeurs cérébrales et des leucémies chez des enfants fortement exposés à ces champs, aux lignes à haute tension, aux antennes relais de téléphones portables. Evitez aussi l’usage du WIFI, des téléphones portables, ou même de l’ordinateur à vos enfants. Une étude italienne préconise l’interdiction totale de l’utilisation des téléphones portables ou des ordinateurs aux enfants de moins de 5 ans.