Recherche :
L'Ă©tude
Votre enfant est atteint, ou a été atteint d’un gliome infiltrant du tronc cérébral ?
Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire.
Les traitements
Traitements complémentaires
Les gliomes du tronc cérébral sont habituellement des tumeurs d’évolution rapide, tant au niveau de l’imagerie que des symptômes. Dans le cas d’un symptôme isolé, sans évolution durant plusieurs semaines ou mois, et si la tumeur ne progresse vraiment pas à l’imagerie (IRM ou petscan) , peut-être… qu'il est envisageable d’attendre et de surveiller.

Malheureusement, cette non progression est très rare et inexpliquée. Nous avons répertorié une poignée de cas en France, Canada et aux USA. Certains parents ont alors tenté une approche différente, et essayé des compléments qui ne se substituent pas aux traitements conventionnels. Certains se sont également interessé au facteur alimentaire.
Au cas par cas, avec prudence...
Les compléments alimentaires ou l'homéopathie ont généralement peu de contre-indications. Ils peuvent aider, notamment en terme de confort. Mais ils n'ont pas vocation à se substituer aux traitements conventionnels et l'avis d'un professionnel de la santé est indispensable.

Il peut être utile d'associer d'associer l'avis d'un médecin homéopathe phytothérapeute à celui d'un oncologue, les domaines d'expertises étant complémentaires.

L’homéopathie

Le protocole du Dr Banerji
Ce médecin indien conseille un protocole basé sur la prise de Ruta graveolens 6CH + Calcarea phosphorica 3CH, en général 2 granules de chacun deux fois par jour, en alternant l’un et l’autre (matin, midi, goûter et soir, à distance des repas et dans une bouche propre). Le Dr Banerji a testé ce protocole sur des tumeurs cérébrales.

Plus d'infos : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12963976/
https://gfme.fr/traitements/ruta.html
Présentation du Dr Banerji : http://www.pbhrfindia.org/

Notre avis : l'homéopathie peut réduire les effets secondaires des chimios, radiothérapie, procurer un certain confort, sans risques d'effets secondaires. Cela ne se substitue en aucun cas aux traitements conventionnels.


Les compléments alimentaires

Les alkylglycérols
Présents en forte quantité dans l’huile de foie de chimère et de requin, ces éthers lipidiques aident à renforcer le système immunitaire, ce qui est important quand on souffre d’une tumeur cancéreuse. Se vendent sous forme de gélules, sous différentes marques en magasin bio. Selon certaines publications, ceux-ci permettraient de réduire les effets de la radiothérapie sur les muqueuses/ peau, et degagner en confort. Il semblerait que ceux-ci aient un effet bénéfique sur le système immunitaire.
Lire : https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/remede-naturel-radiotherapie



Le boswellia serrata
Le boswellia est un arbre que l'on trouve dans les régions montagneuses de l'Inde. On l'utilise depuis des millénaires en Inde, en Chine et en Afrique du Nord. Cet arbre donne une résine qui présente des vertus anti inflammatoires. L'utilisation du supplément de Boswellia peut être bénéfique pour les patients atteints d'un cancer du cerveau qui subissent une radiothérapie en réduisant l'œdème cérébral. Cependant, l'utilisation excessive de Boswellia a ses propres effets secondaires et doit être considérée avec prudence, après consultation avec un professionnel de la santé.

Lire : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6747466/



Le Curcuma
Cette épice qui sert à préparer le curry ou parfumer les plats fait partie de la liste des aliments recommandés par le Dr Richard Béliveau, Directeur du Laboratoire de médecine moléculaire de l'hôpital Sainte-Justine. On peut l’acheter en poudre et le saupoudrer dans tous les plats. On le trouve sous forme de gélules en magasin bio.

Un rapport publié dans le Cancer Letters rapporte que le Curcuma inhiberait la croissance de lymphomes, tumeurs cancéreuses. Selon une autre étude allemande, le curcumin exerce, in vitro, des propriétés anti-prolifératives, anti-migratrices, et anti-envahissantes contre les gliomes malins.

Lire : https://www.richardbeliveau.org/wp-content/uploads/R2018-09-03_SEP-038-CompressedSecured.pdf

Voir aussi : publication scientifique
et https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6217676/


Desmodium adscendens

Le desmodium est parfois utilisé en tant que complément alimentaire dans le cadre d’une chimiothérapie. Il vient soutenir le système hépatique et va participer à réduire les effets indésirables des traitements, notamment ceux qui sont liés au foie tels que les nausées et les vomissements.

Lire : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8735451/




Bromelaine/Extranase
Originaire d'Amérique du Sud, la bromelaine ou bromélase est une enzyme issue de la tige de l'ananas, employée en application externe par les autochtones des Caraïbes pour accélérer la guérison des plaies. Aujourd'hui encore, on s'en sert à Hawaii, au Japon et à Taiwan pour nettoyer les plaies et les brûlures et pour accélérer leur guérison, pour faciliter la digestion et durant le traitement de certains cancers (aiderait à limiter la baisse des plaquettes). 

A voir : extraits de publications