L'immunothérapie
Le principe de l'immunothérapie est de stimuler les défenses normales de l’organisme, autrement dit le système immunitaire, afin de lui permettre de reconnaitre et combattre la maladie, jusqu’à sa destruction.
A ce jour, le traitement de tumeurs avec les propres défenses immunitaires génétiquement modifiées et réinjectées a donné des résultats notables, voire impressionnants sur certains types de cancers.
C’est notamment le cas des leucémies. Deux malades touchés par une leucémie lymphoïde chronique (LLC), la forme la plus fréquente des cancers du sang, ont été traités avec leurs propres défenses génétiquement modifiées et réinjectées : ils étaient en rémission complète plus d’un an après. Nous devons cette trouvaille à l’équipe de Carl June, chercheur à  l’Université de Pennsylvanie. Dans ce cas, l’intérêt de ce nouveau traitement est de transformer en laboratoire les propres cellules immunitaires des patients (des lymphocytes T) en vue de les rendre agressives contre les cellules cancéreuses responsables de la maladie (des lymphocytes B).
D’autres résultats encourageants ont été rencontrés dans la lutte contre les mélanomes, les sarcomes ou les glioblastomes.
Un certain nombre de chercheurs américains et européens, aux compétences incontestables, tendent à penser que cette approche est prometteuse pour lutter contre diverses formes de cancers, dont les gliomes infiltrants du tronc cérébral.
Quelques noms et adresses utiles ...
- Lire cet article évoquant les différentes possibilités thérapeutiques et notamment, des détails sur l'immunothérapie : Potential New Therapies for Pediatric Diffuse Intrinsic Pontine Glioma
- Le Pr Dr.Stefaan Van Gool s'intéresse aux développements de l'immunothérapie, et de voies alternatives au
IOZK (Allemagne, Cologne)
Lire une publication évoquant l'immunothérapie + hyperthermie
- La fondation St Baldricks (USA) comprend, dans ses projets de recherches, plusieus chercheurs qui oeuvrent dans ce sens. Certains d'entre eux s'intéressent aux tumeurs cérébrales des enfants, dont les DIPG
. En savoir plus sur leur site, ou en téléchargeant ce document
- HAMLET (Université de Lung, Suède)Présentation du traitement, et de l'équipe du Pr Catharina SvanborgPublications sur pubmed, concernant les essais sur les glioblastomes Voir aussi : http://hamletpharma.com/en/hamlet/research/